L'avenir du food-truck : diversification de l'offre et positionnement qualité ?
Tu es ici : Accueil > Actualités
Les actualités
lundi 30 mars 2015

L'avenir du food-truck : diversification de l'offre et positionnement qualité ?

Mais d'abord, le food-truck vous connaissez ?


Il existe un test grandeur nature pour connaître l'avis des gens sur les food-trucks : demandez-leur, tout simplement.

Qu'est-ce qu'un food-truck ? :: MonitinérantDans un premier temps, il est possible que la réponse soit "C'est quoi un food-truck ?"

Hé oui, cette expression américaine employée à toutes les sauces aujourd'hui n'est pas encore si implantée que cela dans nos contrées.

en effet, parlez d'une friterie ou d'un camion pizza et tout le monde vous comprendra, parlez food-truck et vous aurez parfois de belles grimaces devant vous.

Pourquoi ne pas utiliser alors les mots "camion de restauration ambulante" par exemple ?

Hé bien parce que le food-truck, tel qu'on le conçoit aujourd'hui est proprement défini et émane d'une réflexion bien établie par les pionniers parisiens qui nous ont importé ce nouveau concept.

Le food-truck en France, comment le définir ?


Lorsque je vous parle de camions pizzas, vous avez tout de suite à l'esprit votre artisan pizzaïolo dans son camion, oreillette bluetooth enfichée, en train de préparer ses belles créations, de prendre des commandes par téléphone et de discuter avec les personnes ayant commandé devant le camion. C'est un camion pizza.

Si je vous dis Friterie, vous vous situez déjà plus dans le nord de la France, et avez à l'esprit cette petite (ou immense, selon les cas) baraque à frites avec de bonnes odeurs qui donnent faim et vous poussent à acheter irrémédiablement un cornet de frites, même à 15h de l'après-midi après un bon repas... c'est une friterie.

Le food-truck est un camion de restauration ambulante comme les deux premiers exemples, mais se distingue nettement par plusieurs critères.

Food-truck : du marketing sinon rien

Crédit Photo Wagy Burgers Bus :: MonitinérantEn s'installant en France, les premiers food-trucks ont ramené avec eux un véritable "concept". Il ne s'agit plus simplement d'ouvrir un camion magasin et d'y inscrire "Snack" ou "Restauration rapide", mais d'aller puiser ce qui se fait de mieux dans les stratégies de différenciation de l'offre et de l'image des entreprises.

Ainsi, les "truckers" donnent à leur camion une véritable identité, qui les représente dans leur spécialité mais également personnellement.

Les camions sont ainsi logo-ifiés, colorés, design-és pour se différencier et s'imposer aux yeux des visiteurs, attirés par les créations graphiques de ces nouveaux venus.

Une offre différente, taillée sur la qualité et la provenance du produit

Le food-truck n'étant ni une friterie, ni un camion pizza, celui-ci va se distinguer par l'apport d'une offre variée, où le goût, la qualité, la provenance des produits vont être étudiés : on parle alors de "Gourmet food-truck".

Il vous suffit de faire une recherche rapide sur Monitinérant.com, pour comprendre la diversité de l'offre présente autour de vous grâce à ces véritables restaurants sur roues.

En effet, depuis des années la street-food est considérée comme étant de la malbouffe (cf article Monitinérant). Il suffit alors aujourd'hui de regarder plus précisément la valeur et la qualité des produits proposés pour comprendre immédiatement que les food-trucks basent leur offre sur des produits frais, locaux et fabriqués maison.

Ainsi, en mangeant dans un food-truck, vous mangez sain, équilibré (en fonction de ce que vous commandez, hein) et pour un tarif raisonnable des produits savoureux et élaborés par de vrais chefs.

Cette qualité produit leur confère souvent le petit nom de restaurant ambulant ou cantine mobile.

Une communication rodée, copiée sur les US

Food-truck chez Greg - Lille :: MonitinérantUn petit tour aux Etats-Unis nous apprend une chose : les réseaux sociaux sont omniprésents et les food-trucks, omniprésents également, ont tous un profil Facebook ou Twitter et des Likers / Followers qui n'hésitent pas à suivre leurs déplacements à travers la ville.

Les réseaux servent aux food-trucks à diffuser de nombreuses informations comme le menu du jour, les horaires et lieux de déplacement, le client du jour ou des concours organisés pour booster leurs ventes.

Des communiqués de presse sont régulièrement envoyés aux journalistes pour annoncer la sortie de tel ou tel produit et des festivals food-trucks sont organisés régulièrement, regroupant parfois plus de cents food-trucks à un même endroit durant quelques jours.

Le Food-truck Festival de Vélizy 2 organisé durant le mois de Juin a été le premier à concentrer quelques food-trucks dans un environnement commercial durant quelques jours en France.

Nous ne doutons pas, et vous en serez bien-sûr les premiers informés, que d'autres manifestations seront créées dans l'avenir, à une plus grande échelle, le food-truck festival de Vélizy 2 ayant été un succès et apprécié des visiteurs.Food-truck festival Vélizy 2 :: Monitinerant

Niveau communication, Monitinérant.com a été le premier site à ouvrir en France une voie nouvelle de communication en plus des réseaux sociaux.

En effet, si les réseaux participent grandement à la popularité des food-trucks et à la transaction d'information directe vers leurs cibles, il faut avant tout les connaître et les suivre pour pouvoir les trouver.

Nous avons pris la réflexion différemment en permettant aux utilisateurs du site de trouver les food-trucks autour d'eux en maximum deux clics sans obligatoirement les connaître et d'ensuite leur permettre de les suivre sur les réseaux s'ils en appréciaient la qualité de l'offre.

L'offre food-truck : quoi de neuf ?


S'il est vrai que les pionniers du food-truck en France sont arrivés avec une offre burger (Le Camion qui Fume, Cantine California, Le Refectoire, Goody's, Wagy Burgers Bus), nous assistons aujourd'hui à une diversification de l'offre food-truck.

A ce jour, les food-trucks étant basés sur une image de produits frais et maison, il est possible de retrouver au menu une offre diversifiée et de qualité.

Ainsi, chaque cantine mobile a sa propre spécialité : cuisine mexicaine chez El Tacot, des crèpes chez Mahotte et Max & Britany, des sushis chez Sushiju, du bagel chez Bügelski Deli Comptoir ou du sandwich et de la salade chez La Caravane Dorée et la Cocotte Cantine, de la pâte fraîche chez l'Atelier des Pâtes, et bien d'autres encore qui arrivent sur le marché avec des offres innovantes.

Encore besoin d'être rassuré sur la diversité que peut offrir la Street Food ? Tous ces exemples de food-trucks nous montrent l'intérêt grandissant pour ces nouvelles façons de consommer notre nourriture en France.

En espérant que l'innovation et la qualité soient toujours un leitmotiv pour nos food-trucks, nous vous tiendrons bien entendu informé des nouveautés que nous trouverons pour vous, si ceux-ci souhaitent communiquer sur notre plateforme, bien-entendu.

N'hésitez pas à réagir et partager vos expériences auprès des food-trucks dans les commentaires.

Erwan.

Plus d'actualités
mercredi 16 dcembre 2015

De nouveaux food trucks sont arrivés sur Mon itinérant.

Lire l'article
mercredi 9 dcembre 2015

Les food trucks sont prêts à fêter noël et vous ?

Lire l'article
mercredi 2 dcembre 2015

La révolution des commerces de rue est en marche

Lire l'article
mardi 3 novembre 2015

Voici une présentation de quatre nouveaux food trucks qui nous ont rejoint sur Mon itinérant.

Lire l'article
jeudi 19 novembre 2015

Privatiser un food truck pour votre événement, une bonne idée originale et pratique !

Lire l'article
lundi 9 novembre 2015

Mon itinérant et Yelp s'associent du Lundi 16 au Vendredi 20 novembre à Lille.

Lire l'article
lundi 19 octobre 2015

Les food trucks mettent la citrouille à l'honneur cette semaine et Mon itinérant vous propose une belle sélection de plats gourmands pour cette semaine.

Lire l'article
mercredi 14 octobre 2015

Voici le résumé du SFIF 2015 d'Avignon qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2015.

Lire l'article
jeudi 3 septembre 2015

Mon itinérant est co-organisateur pour la 3ème édition du Street Food International Festival à Paris le 16 & 17 septembre.

Lire l'article
vendredi 14 aot 2015

Découvrez notre application, la première plateforme sociale pour les commerces ambulants sur l'App Store et Google Play.

Lire l'article
mercredi 29 juillet 2015

Vous avez peu de temps pour manger ce midi et votre estomac est fatigué des repas bien (trop) souvent négligés? Cette infographie va vous permettre d'éclairer vos envies ! 

Lire l'article
mardi 22 septembre 2015

Mon Itinérant est inteviewé par Mme le Figaro et noté dans un classement des meilleurs applications pour organiser un mariage.

Lire l'article
mardi 28 juillet 2015

Les Nuits Secrètes vous accueillent avec une programmation qui promet de vous faire vibrer à Aulnoye-Aymeries du 31 juillet au 2 août 2015.

Lire l'article
mercredi 8 juillet 2015

Un endroit sympa, cosy et relaxant, où vous pourriez mêler street food, détente et shopping, et tout cela en plein centre de Paris, ça vous tente ? Vous en avez rêvé, Mon itinérant l'a fait ;)

Lire l'article
mardi 23 juin 2015

Des food trucks à l'exposition universelle de Milan, Mon itinérant y était, et on vous raconte tout !

Lire l'article
mercredi 17 juin 2015

Ce mois-ci les food trucks se déplacent de gare en gare sur Paris. Après la gare Saint Lazare voici une nouvelle gare qui les accueille : La gare Montparnasse. Du 13 au 5 juillet, une variété de saveurs est proposée aux curieux et aux gourmands.

Lire l'article
vendredi 5 juin 2015

Retrouvez de nombreux food trucks tout au long de l'été sur le parvis de la Gare Saint Lazare à Paris !

Lire l'article
vendredi 5 juin 2015

Rétrospective du festival "Bon appétit" qui s'est déroulé samedi 30 Mai à Paris.
Organisé par "les Gavroches" dans le but de promouvoir la street food, le street art et la musique, ce festival vous permettait de découvrir 10 food trucks !

Lire l'article
vendredi 5 juin 2015

Découvrez la vie de food trucker.
4 food trucks Lillois se sont associés pour bénéficier des avantages liés à la mutualisation et à l'entraide.

Lire l'article
vendredi 5 juin 2015

4 jours de festival, un site de nuit, un site de jour, de la bonne musique et 12 food trucks rien que pour vous (et 100.000 autres participants aussi...) !

Lire l'article
jeudi 4 juin 2015

Mon itinérant vous propose une liste non exhaustive des manifestations "Spéciales itinérants" à ne pas manquer

Lire l'article
jeudi 4 juin 2015

Sur Mon itinérant, retrouvez les food trucks qui représentent la street food française. Situé en Normandie, Ile-de-France, Aix-en-Provence, et Rhône-Alpes. Découvrez ces spécialistes d'un autre "goût".

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Avec plus de 2 millions de visiteurs, la Grande Braderie est le rendez-vous annuel incontournable de la capitale des Flandres. Pour l’occasion, Uber a pensé à tous les bradeux et leur a composé un kit sur-mesure, qui sera distribué en exclusivité dans 5 food trucks partenaires, sélectionnés par Mon itinérant.

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Entre burgers, bagels et cuisine du monde votre coeur balance ? Qu'à cela ne tienne, venez découvrir les food trucks au Food Truck Tour sur les parvis de 4 gares de Mai à Août 2014.

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

C’est le moment de se faire plaisir avec les food trucks gourmands, mais pas qu’avec du chocolat !

Voici quelques itinérants qui proposent toute une variété de plaisir pour les gourmands.

Sortons de la tradition et goûtons à de nouvelles saveurs.

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Mon Itinérant, lauréat du Snacking d'or 2015 pour son boîtier de géolocalisation MiBox.

Retrouvez-nous le 18 & 19 mars 2015 au salon Parizza à Paris (Porte de Versailles).

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

La nouvelle émission Mon Food Truck à la clé dédiée aux food trucks sera diffusée à 17h15 du lundi au vendredi à partir du 2 mars 2015 sur France 2.

A la fin de la compétition le gagnant remportera son food truck d'une valeur de 100.000€

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

La Street Food Party se déroule du 16/01 au 18/04 à Paris.

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Mon itinérant sera présent au salon professionnel du SIRHA, à Lyon du 24 et 28 janvier 2015

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Les fêtes approchent et vous vous préparez à passer un agréable moment en famille.
Vous ne savez pas comment préparer et gérer au mieux cet événement ?
Pour vous donner des idées, Mon itinérant vous propose de découvrir quelques concepts sympas !

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Vous aimez la street food et souhaitez découvrir les nouveautés ? Ça se passe durant le salon professionnel du Rapid Resto, porte de Versailles les 24 et 25 Septembre 2014 et du Resto Nouvo d'Avignon les 12 et 13 Octobre 2014.

Lire l'article
lundi 30 mars 2015

Quand les food-trucks se rassemblent à Vélizy 2 pour notre plus grand plaisir !

Lire l'article
lundi 30 mars 2015
Paris, Lille, Orange, les Food-Trucks recensés sur Monitinerant.com sont variés et de plus en plus nombreux. Focus sur ces restaurateurs d'un nouveau genre !
Lire l'article
lundi 30 mars 2015

"La Street Food est une vraie alternative à la malbouffe, un puissant moteur d'intégration dans la société.
LA STREET FOOD, C’EST L’AVENIR !"

Thierry Marx

Lire l'article